Restructuration et extension de la polyclinique
Le groupe ELSAN réalise sur son site de Saint-Herblain, un pôle de santé à l’échelle de l’agglomération nantaise. Ce projet est issu du regroupement des Cliniques Jeanne-d’Arc et Saint-Augustin et de la polyclinique de l’Atlantique et comprend 3 axes de construction :
- la restructuration en site occupé du bâtiment-clinique Claude-Bernard, qui se développe une surface de 4019 m2
- une extension majeure du bâtiment clinique existant de 29 450 m2 qui se développe jusqu’au boulevard de la Baule avec une longue galerie de circulation vitrée, chauffée et éclairée.
- un parking silo de 450 places de 12 500 m2 en limite d’emprise publique sur le boulevard La Baule.
Des bâtiments reliés les uns aux autres
La galerie appelée « STOA » est l’élément lien du pôle de santé car elle relie et dessert tous les lieux : imagerie, consultations, Institut de la vision, institut d’ophtalmologie Sourdille-Atlantique, bâtiment La Baule.
Les équipes de Cruard Charpente et Godard se sont chargées de construire ces passerelles de liaison entre les bâtiments. Elles ont été fabriquées avec une structure poteaux poutre en lamellé collé, des poutres treillis d’une portée de 15 ml et des planchers mixtes bois béton d’une portée de 14 ml sur treillis métallique. Ce long cordon est une rue à usage des patients, visiteurs et personnels. Son cheminement est agréable car il est visuellement ouvert sur l’environnement du site.
Un hall « duplex » chaleureux
Le bâtiment central dit « La Baule » abrite un plateau d’imagerie et le restaurant. Il est monté à partir d’une structure poteaux poutre treillis en acier et de poutres de charpente en lamellé collé, des planchers connectés et des caissons de plafond isolés en laine de roche. De plus, 3000 m2 de murs manteau en ossature bois ont été mis en œuvre sur ce bâtiment en R+3.
Un dispositif nature
Nous avons également posé un plancher de support d’étanchéité végétalisée pour accueillir un vrai jardin au-dessus du plateau technique (20 salles de bloc opératoire).
Des façades pixelisées
Côté façade, des brise-soleils en douglas pré grisé (200 m3) simple et double niveau complètent les parements aux couleurs bleu et acier, évoquant la mer, en clin d’œil à la « route de la Baule ».
D’autres ouvrages ont été réalisés comme des marquises et auvents pour habiller les différentes entrées des bâtiments, deux verrières surplombant un patio et la maison médicale et enfin un abri vélo en structure mixte bois acier.
Le bâtiment est certifié « HQE Bâtiments Tertiaires » – Certivéa pour les établissements de santé.
Icade Santé
AIA ARCHITECTES
Saint Herblain
2015-2018