Des ouvrages monumentaux en création : des cloisons ouvragées et un tambour d’église . En restauration : la charpente de l’église
La charpente de l’église Saint Sulpice pourtant très dégradée, l’équipe qualifiée en restauration ont réussi à conserver et mettre en valeur les éléments structurels et authentiques : entures ponctuelles, reprise du contreventement longitudinale de la charpente, remplacement de pannes et des chevrons. Pour la partie création, une voute en châtaignier a été fabriquée à l’atelier, posée et cirée sur site.
En menuiserie intérieure, un tambour, situé à l’entrée de la nef, a été conçu et fabriqué sur mesure. Celui-ci est composé d’une ossature porteuse des bois de parement, d’un habillage en poteaux moulurés, d’une corniche et d’une balustrade et d’un plancher en sapin. L’escalier à vis a été fabriqué avec un habillage. Une cloison ouvragée formant clôture à claire-voie en chêne massif neuf avec des poteaux pour ossature verticale a été créée de toutes pièces avec décorée de panneaux moulurés, de balustres tournés de style dorique ainsi que des éléments à chapiteau.
Ville de NOISY-LE-GRAND
G. MESTER DE PARADJ Architecte en chef des Monuments Historiques
Noisy-le-Grand
2013 – 2014