D’un coup d’œil général, le projet de restructuration du stade se divise en une halle couverte abritant 5 terrains de tennis et gradins, 2 clubs house avec vestiaires, bar/restaurant et bureaux.

Phase 1 : Club house de Foot

En premier lieu, la charpente est composée de murs à ossature bois isolés sur GO et d’une vêture rapportée par modules de résilles en peuplier rétifié. A l’extérieur, une terrasse bois avec habillage en panneaux CTBX THT complète le bâtiment.

Phase 2 : Halle de Tennis

Sur ce bâtiment, la charpente bois de la halle de tennis est constituée de 8 sheds de 40 m et de 4 sheds de 22 m. De plus, entre ces éléments de toiture haute amenant une lumière naturelle dans la halle, sont insérés des caissons de toiture basse bipente. Les sheds composés d’une poutre treillis, d’une poutre caisson reconstituée en panneaux LVL et d’un toit CLT ont été assemblés au sol. Notons que chaque ensemble, comprenant les garde-corps de sécurité et les protections de chantier,  pèse près de 20 tonnes. Aussi, le remplissage de la trame de poteau a été réalisé avec un complexe ossature bois acoustique isolés. En résumé, c’est un défi pour Cruard Charpente d’avoir préfabriqués ces ensembles dans les ateliers, réassemblés au sol puis levés à l’aide d’une grue automotrice de 300 T sur une trame d’aiguilles LC tous les 3 mètres.

Par ailleurs, l’ensemble de la toiture est surmontée d’une passerelle technique métallique.

Enfin, pour l’aspect esthétique, le bâtiment est revêtu d’une enveloppe de résille en peuplier THT et habillé de panneaux 3 plis en épicéas. Sur les 2 pignons, un pan de métal constitué de poteaux PRS et d’une poutre échelle soudée en carré plein, forment une poutre au vent.

Phase 3 : Le club house de Rugby

En ce qui concerne la partie Rugby, le bâtiment est constitué d’un ensemble de poteaux poutres apparents avec plancher bois acoustique. A l’extérieur, il est revêtu d’une résille en peuplier THT, de panneaux CTBX THT peints et brises soleils verticaux.

Quelques chiffres d’envergure :

300 m3 de bois massif

330 m3 de bois lamellé collé

43 tonnes d’acier pour la structure et les ferrures

Produits d’ingénierie pour la structure : 40 m3 de LVL et 1500 m2 de CLT

Vêture extérieure : 1000 m2 de panneaux CTBX THT et 125 m3 de résille de peuplier THT

Habillage intérieur : 1500 m2 de panneau 3 plis Epicéa plein ou perforé, ignifugation pour traitement au feu

3500 heures d’étude ; 11000 heures d’atelier et 6000 heures de pose avec jusqu’à 10 compagnons simultanément sur le chantier

 

MAITRE D’OUVRAGE

VILLE BOULOGNE BILLANCOURT

ARCHITECTE

BRUNO MADER ARCHITECTES

LOCALISATION

BOULOGNE BILLANCOURT (92)

DATE DE REALISATION 

2016/2017